Paysagiste et jardin

Parler des beaux jardins de la région de Nantes et aussi de la façon dont travaillent les paysagistes de cette belle région
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - paysagiste

Fil des billets Fil des commentaires

Auprès de mon arbre..

, 17:15

Je viens de faire construire une sympathique petite maison dans la région de Nantes et je voudrais en aménager l'extérieur du mieux possible.
Seul petit hic : mon chêne ! J'ai en effet la chance d'avoir un énorme chêne au beau milieu de mon terrain. Et je ne veux surtout pas m'en séparer !
Pour des petits brunch à l'ombre en été, pour bouquiner dans ma chaise longue sans être aveuglé par la lumière du soleil, et aussi pour le style, c'est carrément top !
Par contre, vu que je vais faire monter un mur avec parement de pierres sur toute la périphérie de ma parcelle et agrémenter le tout de grands parterres délimités par murets et briques bien propres, je me vois mal laisser la base de mon chêne complètement sauvage (avec racines, souches, etc. par endroits apparentes).
Alors je me demande ce qui est envisageable pour "habiller" un peu mon arbre chéri..
Parterre circulaire mais sans muret du coup (à cause des racines!)? Entourage rigide mais qui risque peut-être de céder au bout d'un moment avec la prise de volume du tronc ?
Aménagement fixe mais vivant (à base de bois par exemple)? Simple semis de fleurs?
J'aurais bien besoin des conseils d'un paysagiste de talent SVP.
20170525_212107.jpg

De belles réalisations

, 10:10

Voici des réalisations faite pas M. Devy Paysagiste dans la région de Nantes.<br> En premier cette très belle réalisation de parement et dallage de Gneiss Beige dans la région de Nantes.<br> On peut admirer la finesse du travail sur la photo ci-dessous.<br> 20170720_140911.jpg<br> Et aussi ce travail tout en finesse avec des pierres Naturelles à Saint-Etienne de Monluc.<br> Monsieur Devy est un spécialiste reconnu du travail de la pierre avec des poses nombreuses de parements et de dallages.<br> Vous pouvez voir sur la photo la réalisation d'un mur en pierres comme à l'existant.<br> 20170720_113555.jpg

Un paysagiste sur Nantes

, 07:48

La société De la Pierre au jardin a sa raison sociale sur la commune de Liré mais réalise des jardins décorés sur la région Nantaise et sur la côte atlantique.
Les réalisations de cette société peuvent être :
Jardin décoré
Parement en pierres
Dallage en pierres
Maçonnerie paysagère
Terrasse en bois ou en pierres
Entretien des haies et des pelouses
Pour avoir un aperçu du travail voici ci-dessous quelques photos de réalisations de jardins décorés ou autres

20160625_115338-05.jpg
20140905_181220-05.jpg M. Devy paysagiste sur Nantes, exemples de réalisations

Paysagiste et parement de pierre

, 15:42

Réalisation d'un parement de pierre
A l’extérieur, la pose d'un parement par votre paysagiste va se faire par double encollage. Et cela grâce à un mortier colle ou bien un ciment colle c'est votre paysagiste qui avisera suivant les circonstances. Le tout, parement et mortier, doit bien entendu être adapté à un usage en extérieur.
Lors de la pose de la pierre de parement, il va essayer d'alterner la mise en place d’une pierre coupée et d’une pierre entière afin de renforcer le pouvoir esthétique pour que votre parement puisse bénéficier de différents aspects suivant les éclairages de la journée.
Il va aussi essayer de jouer au mieux sur le décalage des pierres pour réaliser un effet naturel et original.
Pour la découpe, les paysagistes sont équipés de matériels de qualité parfaitement adaptés à la découpe de la pierre.
Un paysagiste spécialisé dans la pose de parement sur la région de Nantes (M. DEVY).
Un bel exemple de réalisation de parement de pierre par Monsieur Devy.
parement-fuilet.jpg

Les jardins de l'île de Versaille

, 10:24

Ile de Versailles à Nantes
A l’intérieur de la ceinture de l’île de Versailles, composée de végétation des bords de l’Erdre, on trouve un jardin japonisant, le jardin de Thé.
Ce jardin reprend tous les grand principes traditionnels de composition.
La maison de thé abrite la Maison de l’Erdre et offre en son centre un jardin sec, qui est une véritable tradition des jardins japonais.
La ceinture de l’île est faite de végétation spécifique que l'on trouve sur les bords de l’Erdre, ce sont à la fois des plantes exotiques et des plantes indigènes, qui sont aujourd’hui parfaitement acclimatées à la région Nantaise.
Il faut dire que les saules pleureurs, aulnes et frênes bordent cette rivière depuis longtemps.
Salicaires, sagittaires et iris des marais cohabitent aussi depuis de longues années sur les rives.
Les séquoias et cyprès chauves, qui sont originaires d’Amérique, ont été implantés à partir du dix-huitième siècle.
Certaines plantes exotiques se sont muées au fil du temps en plantes envahissantes. C’est le cas de la jussie, qui capte à son seul profit la lumière, au point d’éliminer tout autre espèce.
Le problème de la jussie est le même dans le parc de la Brenne où il faut vider et nettoyer les étangs pour essayer de s'en débarrasser.
Sur la vallée de l’Erdre, la jussie est désormais arrachée lors de campagnes annuelles.
A l'origine qui donc a proposé un jardin japonisant sur l’île de Versailles ?
C'est l’équipe de Jacques Dulieu, architecte, avec Louis Soulard, paysagiste, qui l'a proposé sachant que le jardin japonais a l’avantage de faire paraître plus grands des espaces limités.
Il permet également de mettre en valeur les plantes de terre de bruyère, bien acclimatées sous le climat tempéré nantais.
La galerie couverte joue le rôle de filtre à l’approche de la maison de thé où se déroule la cérémonie du thé.
Rituel traditionnel, elle permet à un petit groupe d’invités de déguster un thé.
ile-versaille.jpg